Championnat d'énigmes : mon rêve devenu réalité !

J'ai participé samedi 20 Mars 2010 aux demi finales du 24ème championnat des Jeux mathématiques et Logiques, catégorie HC (Hors Catégorie, en temps que professionnelle des mathématiques). Le centre d'examen était l'ENS Lyon.

Au menu, 18 exercices classés par difficulté, à chercher sans calculatrice, pendant 2 heures pour les plus jeunes, 3 heures pour les adultes.

Les 5 premiers exercices étaient le niveau CE (cours élémentaire) et étaient cherchés par les plus jeunes ; en ajoutant les 3 suivants on formait la catégorie CM (cours moyen), donc les un peu moins jeunes cherchaient ces 8 exercices. Les 11 premiers exercices formaient la catégorie C1 (collège), les 14 premiers la catégorie C2 (collège, suite), les 16 premiers la catégorie L1 et GP (lycéens et grand public, oui n'importe qui peut s'inscrire et participer), et enfin les 18 exercices au total étaient à chercher par L2 et HC (étudiants et hors catégorie). 

Un lien pour les personnes intéressées, sachez que c'est ouvert à tous sans distinction, même les plus jeunes (catégorie CE).

http://www.ffjm.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Voici les énoncés : attention calculatrice interdite !!!

 

Page 1                     Page 2

 

Solutions :

Solutions

 

 

Ma préférence allant à tout ce qui est arithmétique, l'exercice que j'ai préféré résoudre était le 11 :

La preuve par 4 : En multipliant un nombre entier non nul par 4, Mathias a obtenu un nombre s'écrivant avec les mêmes chiffres mais dans l'ordre inverse. Quel était le nombre choisi par Mathias, au minimum ?

Exercice vraiment ingénieux, j'ai pris beaucoup de plaisir à le traiter. L'absence de calculatrice y était pour beaucoup. 

Le 12 aussi était combinatoire, donc sympathique. Et en fait, les 9, 10, 11, 12, 14 sont vraiment intéressants à chercher.

Pour ma part je n'ai réussi à faire que les 16 premiers dans le temps imparti, sachant que j'ai du passer la dernière heure à chercher le 16 et le 17, sans résoudre le 17, et en n'étant pas sure de ma réponse pour le 16 (qui s'avère correcte !)

Cela ne m'aurait pas dérangé de rester une heure de plus pour avoir le temps de chercher le dernier. Mais je soupçonne qu'il était infaisable, sachant que déjà le 17 était au delà de ma portée et le 16 bien bien hard.

J'ai eu 14 bonnes réponses et ai fini 2ème de ma catégorie. D'autres, mieux entrainé, ont bien sûr fait mieux que moi (par exemple des 16/16 en grand public, et un 17/18 en HC). Mais je me suis bien amusée et participerai à nouveau avec plaisir.

Commentaires (1)

1. jordan 3 (site web) 25/02/2012

canada goose chilliwack famous public kindergartens, starting canadian goose when enlisting webpage jump out canada goose of "yellow".In April last year.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site