Les professeurs agrégés : y a-t-il un « malaise enseignant » ?

Extraits choisis du document : http://www.societedesagreges.net/r-malaise.pdf

Y a-t-il un « malaise enseignant » ?
Enquête de la Société des agrégés de l’Université sur le moral des professeurs du second degré, 2009 - 2010

le métier de professeur qui est, dans son principe, un métier intellectuel ne parvient plus, dans les conditions actuelles, à satisfaire sur ce point ceux qui l’exercent.

Le malaise semble également naître des contradictions majeures entre les injonctions actuelles adressées aux professeurs et la nature même de leur métier :
on leur reproche d’être des intellectuels alors que c’est le coeur de leur métier ;
lorsqu’ils apprécient leur liberté pédagogique, on leur répond travail en équipe mais lorsqu’ils demandent de l’aide devant un cas difficile, on leur objecte la libertédu professeur et sa responsabilité personnelle ;
ils ont l’impression d’être exposés àdes situations difficiles sans aide ni protection suffisante ;
ils observent une multiplication des responsabilités étrangères à leur tâche d’enseignement sans que la contrepartie leur semble compenser la perte de prestige et de temps qui en découle.

l’absence de reconnaissance de leur travail par les personnes qu’ils côtoient tous les jours ;

ils ne se reconnaissent pas dans l’image du bourgeois nanti qu’ils renvoient à certaines catégories de population alors que leurs ressources financières et les avantages qui leur sont consentis sont moindres que ceux des cadres ayant accompli le même nombre d’années d’études qu’eux ;

ils ne se reconnaissent pas non plus dans l’image de l’embusqué, peu prompt à travailler que les classes plus aisées de la population voient en eux, alors que, dans la réalité, ils ne comptent pas leurs heures.

Le besoin de renouvellement intellectuel est avancé par 70,0% dont 54,7% considèrent qu’il constitue la raison principale de l’envie de démissionner. On retrouve cette caractéristique en plusieurs endroits du questionnaire. Cette réponse souligne un réel problème : le métier de professeur qui est, dans son principe, un métier intellectuel ne parvient plus, dans les conditions actuelles, à satisfaire sur ce point ceux qui l’exercent.

Le professeur débutant est un intellectuel qui, aimant la matière qu’il a étudiée de façon approfondie, est désireux de transmettre ses connaissances à son auditoire. Peu soucieux d’avantages matériels, il est cependant attiré par la sécurité de l’emploi tout en appréciant la souplesse et la liberté offertes par le métier de professeur.

 

"Je suppose ou j’ose supposer que les quelques compétences scientifiques que j’ai pu acquérir tout au long de mes études seront plus utiles ailleurs que dans une classe où un BAC+5 me semble superflu pour, par exemple, confisquer le portable, le lecteur MP3 ou les ciseaux avec lesquels on joue."

Les professeurs déplorent qu’on alourdisse leur charge de travail avec des obligations qui ne relèvent pas directement de la fonction d’enseignement. Ils considèrent que c’est le manque de personnel d’encadrement et de conseil dans les établissements qui amène les professeurs à exercer des tâches sans rapport avec leur mission première.

Déçus par leur activité principale, certains professeurs peuvent se tourner, dans les limites fixées par la loi, vers une activité complémentaire. Quand ils en ont précisé la nature, on trouve, sans surprise, les vacations à l’université, la poursuite de recherches, la rédaction d’articles ou de manuels. La raison principale du souhait d’exercer une activité complémentaire, nettement en tête, est le besoin de satisfaction intellectuelle : 91,2% des personnes ayant déclaré souhaiter exercer une autre activité considèrent que ce besoin est une raison majeure de leur choix et 83,4% d’entre elles jugent qu’il a un impact très important. Si l’on considère l’ensemble du panel interrogé (et non plus les seules réponses positives), ce sont 60,2% des professeurs interrogés qui souhaitent exercer une activité complémentaire pour enrichir leur vie intellectuelle.

 

 

 

Commentaires (3)

1. belly button rings (site web) 19/03/2012

Fashion Necklaces We have thousand of Fashion Necklaces,include rhinestone necklace set, pearl necklace set for your choice.

2. Christian Louboutin (site web) 19/03/2012

Christian Louboutin(http://www.usukchristianlouboutin.com) has said. "I wanted to create something that broke rules and made women feel confident and empowered."

3. soccer jersey manchester united (site web) 07/03/2012

This is my website http://www.authenticsoccerjersey.com/, Here are the best football clothing.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site