Blog

Chasse aux trésors mathématiques

Pour la fête de la science est organisée une chasse au trésor par l'excellent site de la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques).

http://chasseautresor.cijm.org/index.php

Le principe : on s'inscrit, on commence par une énigme, qui, une fois résolue, donne accès à d'autres énigmes en formant les branches d'un arbre. 

C'est de difficulté moyenne, et très bien fait.

Mathématiques expérimentales et ludiques

Voici un site sur lequel on peut s'initier à de nombreuses expériences mathématiques, connues ou moins connues.

Saviez-vous par exemple que le triangle de Pascal modulo 2, 3, 4, 5, 6, ... , formait un triangle de Sierpinski (la fractale) ? 

 

 

A voir sur :

 http://www.experiencingmaths.org/ 

dans la rubrique "Lire la nature" puis "Un monde fractal".

 

A voir aussi à propos de l'expo "Pourquoi les mathématiques" où on retrouve les mêmes thèmes :

http://www.mathex.org/MathExpo/FrDocuments

Pour les lyonnais amateurs d'expériences mathématico-ludiques, il y a Ebulliscience à Vaulx-en-Velin, avec des petits ateliers sur les thèmes mathématiques variés, les surfaces minimales, la planche de Galton, la force centripète, etc ...

Des idées de sorties scolaires aussi (j'en ai fait une avec une classe de seconde qui s'est très bien passée) ... http://www.ebulliscience.com/spip.php?article22

 

Horoscope

Lu dans "Femme actuelle" du 28 décembre 2009, page 35 :

Cancer

"Un cyclone amoureux se prépare pour certaines ... De brutales chutes de pression dans votre couple (... gnagnagna ...). Si ça tonne trop longtemps, vous feriez bien d'envisager une séparation momentanée. Pour certaines au contraire, c'est la passion (pas toujours de tout repos) qui mettra soudainement une sacrée animation dans vos vies."

Passe encore la métaphore filée bidon de la météo, mais il ne reste plus qu'à rajouter "d'autres resteront célibataires" et je pense que toutes les femmes cancer au monde se retrouveront dans cette belle disjonction de cas : qui vous filiez le parfait amour, ou que votre couple batte de l'aile, tout est prévu par votre horoscope, heureuses femmes cancer ! Ne dites donc pas que les prédictions ne se sont pas réalisées, puisqu'au moins une le sera.

Comment peut-on croire à ces sornettes, en 2010 ?

 

Beauf

On a tous quelqu'un parmi nos connaissances qui y habite ...

Malin !

Quand même, je ne savais pas qu'un cuit-vapeur rentrait dans une enveloppe ! On n'arrête pas le progrès ! 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×